Les nootropiques pour booster vos habiletés mentales, bonne ou mauvaise idée ?
- Categories Savoirs
Qui a déjà rêvé d’être en pleine possession de ses moyens ? D’effectuer une tâche sans perte de concentration ? De repousser la fatigue ? D’augmenter ses capacités cérébrales ? Les nootropiques peuvent ils être une solution?
Et si, tout simplement, vous hackiez votre cerveau à base de nootropiques ? L’idée peut vous paraître incongrue et pourtant, plus de 30% des américains utilisent déjà les nootropiques au moins une fois par semaine pour booster la performance de leur cerveau.
Les nootropiques selon Stéphane Tétart
Spécialiste reconnu du neurohacking, Stéphane Tétart propose ainsi des techniques novatrices. Ces techniques ont pour but d’améliorer la performance du cerveau et protéger le corps contre les effets du stress oxydatif. Stéphane intervient sur la modification des performances cérébrales. C’est ainsi qu’il utilise à la fois les méthodes naturopathiques, la nutrithérapie, et l’utilisation des plantes naturelles. Il est le premier à avoir rédigé un ouvrage sur le neuro-hacking du cerveau.
Grâce aux MasterClass qu’il dispense chez BRIKX, Stéphane Tétart nous fait découvrir les meilleurs hacks et astuces pour optimiser votre cerveau. Énergie mentale, cognition, concentration, endurance, prise de décision, créativité, mémorisation, tout peut passer au niveau supérieur grâce aux techniques et aux produits les plus puissants. En effet, les nootropiques favorisent un fonctionnement optimal du cerveau, et permettent de façon très simple d’obtenir des résultats notables immédiats, tout en augmentant vos capacités sur le long terme.
Vous jouez, vous étudiez, exercez un métier intellectuellement très exigeant ou vous avez une charge mentale très forte ? Les nootropiques, également appelés nootropes ou « smart drugs » sont faits pour vous. Ce sont des substances utiles pour booster vos capacités cérébrales. Ainsi sont concernés la mémoire, l’apprentissage, l’analyse, la concentration, la vitesse d’exécution. Ces substances font réduire votre sensibilité au stress et améliorer la résistance à la fatigue. Vous en connaissez probablement quelques-uns dont le plus consommé : le café ! Il existe aussi le thé vert, le rhodiola, le ginseng, le ginko biloba, le bacopa, les acides aminés et bien d’autres encore.
Le café, célèbre nootropique
Précédemment nous évoquions que le café est l’un des nootropiques qui stimule notre cerveau contre la fatigue. Il peut améliorer votre force physique et votre endurance. On le qualifie de nootropique car il sensibilise les neurones et fournit une stimulation mentale. Le mécanisme principal de la caféine est l’occupation antagoniste des récepteurs de l’adénosine. L’adénosine provoque une sédation et une détente quand ses récepteurs, situés dans le cerveau, sont activés. La caféine empêche cette action et provoque la vigilance et l’éveil. Cette inhibition de l’adénosine peut influencer les systèmes de la dopamine, sérotonine, acétylcholine, et d’adrénaline.
Son utilisation régulière conduit à une tolérance. Cela signifie que ses effets seront diminués, souvent au point où le seul profit de l’utilisateur sera l’effet stimulant pour rester éveillé. Une pause d’un mois sans caféine permettra de réduire la tolérance.
D’autres nootropiques naturels produisent d’autres effets qui permettent de booster vos habiletés mentales.
Si vous souhaitez en apprendre plus, rendez-vous lors d’une MasterClass BRIKX animée par Stéphane Tétart sur www.brikxconsulting.com
Erick est en contact permanent avec des leaders de l’entreprise et du sport de haut niveau. C’est son quotidien : la passion pour ligne de conduite.